visites des sites de collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers

17 sept.

Illustration principale © Sigidurs

Le Sigidurs vous invite à une immersion d'1h30 dans le monde des déchets avec visite guidée du centre de valorisation énergétique, du centre de tri, de la déchetterie et d'un site de compostage.

Infos pratiques

De 10h00 à 18h00

Gratuit sur inscription - groupe de 16 personnes par créneau. Âge mini : 10 ans accompagnés d'un adulte. port obligatoire des équipements de protection fournis (casque et chasuble), et de chaussures plates et fermées - non recommandé si sujet au vertige.

À partir de 10 ans

Comment fonctionne un centre de tri ? Que deviennent les déchets ? Les installations du SIGIDURS proposent des visites pédagogiques à l’occasion des Journées du Patrimoine pour tout savoir sur les déchets et leur traitement et découvrir la face cachée de vos poubelles !

 

Découvrez les coulisses du centre d'incinération et de valorisation du SIGIDURS : le Syndicat mixte de collecte, traitement et valorisation des ordures ménagères de la région de Sarcelles.
Nous gérons les déchets ménagers de 417 000 habitants en Île-de-France.
Sur ce site, vous découvrirez comment est assuré la valorisation énergétique des déchets non-recyclables en milieu urbain dense, les différentes étapes d’un déchet collecté de votre poubelle à son traitement, ainsi que l’enjeu de la réduction des déchets et d’un tri performant.

 

Vous pourrez également visiter le centre de tri avec ces différentes machines de lectures optiques des typologies de déchets,l'overband, la mise en balles, puis la déchetterie de Sarcelles et enfin découvrir le site de compostage avec les différentes étapes de maturation du compost.

 

Différents stands ludiques rythmeront la journée pour vous faire découvrir les différents modes de consommation éco responsable :
- MobilOtri pour expérimenter de façon ludique le circuit des déchets ;
- pixelcan (tableau à remplir par des canettes récupérées et colorées) ;
- stand de prévention et de réalité virtuelle ;
- stand collecte avec jeux " dans la peau d'un rippeur" et jeux pour les enfants ;
- stand verre avec Sepur ;
- Electribox et collecte des petits DEEE ;
- stand collecte et recyclage des textiles avec Tisseco ;
- présence d'une ressourcerie ;
- présence d'un camion-benne sur la plateforme de pesée ;
- présence de notre mascotte super Héros Sidgi pour les enfants et d'un pass tête pour les photos !

Dernière mise à jour : 17 septembre 2022

Localisation

SIGIDURS

1 rue des Tissonvilliers 95200 Sarcelles