Les labos des jeunes archéos

09 oct.

Illustration principale

Des animations et une exposition pour tout savoir des techniques des archéologues

Le temps d’un après-midi, le musée se transforme en laboratoire grandeur nature. Chacun va enfiler sa blouse et partir à la recherche d’indices pour mener l’enquête à l’aide des sciences de l’archéologie. Carpologie, palynologie, pétrographie, archéozoologie et céramologie ne resterons plus mystérieux pour vous !

 

Une animation proposée dans le cadre de l'exposition _Mission archéo_, au musée ARCHÉA. Enquêter sur le passé, remonter le temps, découvrir des cultures anciennes : c’est ce que propose l’archéologie. Mais comment se construit notre histoire ? Où trouve-t-on les traces de ce passé ? Comment faire parler les témoins de sociétés anciennes ? Quels sont les chercheurs qui mènent ces enquêtes ?

 

L’exposition fait découvrir ce monde de la recherche à travers des expérimentations et des rencontres avec des techniques et des professionnels ou des métiers. Poteries, pollens, sédiments… tout devient indice pour faire parler le sol, l’environnement, et reconstituer les modes de vie du passé. Une exposition produite par Cap Science et Cap Archéo en partenariat avec l'Inrap.

Dernière mise à jour : 09 décembre 2019

Localisation

ARCHÉA, Archéologie en Pays de France

56 rue de Paris, 95380 Louvres 95380 Louvres